Amka Films Productions SA
 
 
ASMAHAN - UNE DIVA ORIENTALE
un film documentaire de Silvano Castano
France/Suisse/Liban 2013, 60', v.o. arabe/fran├žais, st. italien
..

FESTIVALS ET PRIX

FIPA 2013 - Compétition Musique et Spectacles

..

SYNOPSIS

Depuis longtemps, dans mon travail de réalisateur de documentaires, je retrace le destin de personnages déchirés entre l’art et la vie, l’amour et la politique, l’Est et l’Ouest. Des figures emblématiques, au coeur de notre histoire et que la volonté des hommes, bien plus que le temps, a condamné à l’oubli.

Amal El-Attrache, dite Asmahan (1917-1944), princesse syrienne d’origine druze, chanteuse à «la voix d’or», en fait partie, elle qui a tenté de concilier dans sa vie l’inconciliable: liberté et traditions, l’Islam et Hollywood, l’opérette viennoise et la musique traditionnelle arabe.

Protagoniste des plus grandes comédies musicales égyptiennes des années 30, Asmahan a cumulé les contrastes : femme fatale et chanteuse arabe à la Oum Kalsoum, sa grande rivale; vanités de star et croyance religieuse; solidarité instinctive avec sa communauté, les Druzes, reniée par ailleurs; indifférence aux grandes causes politiques et en même temps un engagement du côté des puissances coloniales.

Les Européens ont recherché en elle la beauté exotique, les charmes de l'Orient ; les Musulmans, eux, ont perçu en elle une femme trop libre, exhibant une occidentalisation à outrance. Née dans un bateau sur les vagues de la Méditerranée et morte dans les eaux du Nil à 26 ans, cette femme au destin d'étoile filante n'a-t-elle pas aussi été victime de ces regards qui ne se sont jamais croisés ?

C’est pour ces raisons qu’avec Iman Humaydan, écrivaine libanaise, j’en ai fait l’héroïne de ce documentaire.

Silvano Castano

FICHE TECHNIQUE

Réalisation: Silvano Castano

Co-auteurs: Iman Humaydan, Mohamed Allani

Caméra: Silvano Castano, Pukyo Ruiz de Somocurcio

Son: Jean-Daniel Bécache, Ramzi Mady, Makram Haladi

Montage: Julie Martinovic, Aurore Mréjen, Bénédicte Leclerc

Musique: Ya touyour, Kelma Ya Nour Elouyoun, Youcef Badrous – Mohamed Kassabji, Dakhalt Marra, Ya habibi taâla, Midaht Assem, Aleïk salat Allah, Badi Khairi – Farid El-Atrache, Alachan Malich Gheirak, Farid El-Atrache, Enta Omri, Oum Kalthoum, Mohamed Abdel Wahab – Ahmed Chafiq Kamel

 

Production: Atopic, Les Films du Tamarin, Cined Production, Amka Films

Co-production: RSI Radiotélévision suisse, France Télévision Corse ViaStella

 

Avec la participation de: Ciné+, TV5 Monde

Avec le soutien du CNC, de la Collectivité Territoriale de Corse en collaboration avec le CNC, de Procirep-Angoa, de Sacem

 

..

PHOTOS