Amka Films Productions SA
 
 
LA SCUOLA È FINITA
un film de Valerio Jalongo
Italie/Suisse 2010, 35mm, 82', v.o. italien
..

FESTIVALS ET PRIX
Moviemov, Italian Film Festival, Bangkok 2011
Castellinaria, Bellinzona 2010
Festival Internazionale del Film, Rome 2010

La scuola è finita-film
..

SYNOPSIS

Nombre des jeunes qui fréquentent le lycée professionnel Pestalozzi semblent ne pas savoir ce qu’ils font là : ils s’y ennuient, travaillent le moins possible, se droguent -- dans des coins plus ou moins fréquentés, aux toilettes ou en cours.
Alex est un des garçons les plus difficiles. Partie active du mouvement de la fumette et autres substances du lycée, son mal-être est au centre de l’attentionde deux professeurs très différents: Aldo Talarico (VINCENZO AMATO), enseignant démotivé et - peut-être - tout aussi déboussolé, et Daria (VALERIA GOLINO), une référence pour l’école, engagée en première ligne dans le combat contre la drogue et le soutien des jeunes en difficulté. Avec Alex, son rapport est presque quotidien, grâce aux entretiens qu’elle a avec lui au centre d’écoute.
La relation entre Talarico et Alex change lorsque le professeur découvre le talent de son élève pour la musique. Un talent, une passion qu’au fil du récit nous comprenons être les mêmes que le professeur n’a pas eu le courage de suivre dans sa jeunesse.
Grâce à l’engagement retrouvé de Talarico, pendant quelque temps, la musique devient “l’air” qui faisait défaut dans les salles de classe, une promesse incarnée par le groupe qui réunit les meilleurs esprits égarés du Pestalozzi.
Mais est-ce vraiment là la solution aux problèmes ? N’est-ce pas trop facile de laisser les jeunes faire ce qu’ils veulent, de glisser sur les difficultés auxquelles se heurte chacun d’eux ? C’est du moins ce que pense Daria qui entre en désaccord avec Talarico. Mais elle seule, en effet, peut comprendre que l’intérêt de Talarico pour Alex n’est autre qu’un projet de revanche personnelle : à travers le talent de l’élève, le professeur croit pouvoir se réconcilier avec la musique, retrouver le courage de jouer ses compositions.
Et cette polémique au sujet de l’élève, ressemble de plus en plus à celle de deux ex-époux se disputant un enfant. Nous découvrons alors que les deux professeurs ont été mariés et que, peut-être, leur histoire n’est pas vraiment finie.
Cependant, dans sa recherche aveugle d’air, de liberté et d’amour, Alex finira aussi par bouleverser les certitudes fragiles d’adultes qui, pourtant, devraient être là pour l’aider. Durant le temps d’une année scolaire, Alex soldera son passé, découvrira son talent et trouvera une issue au Pestalozzi, en laissant derrière lui bien plus que des regrets et des souvenirs.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation: Valerio Jalongo
Cast: Valeria Golino, Vincenzo Amato, Fulvio Forti, Antonella Ponziani, Marcello Mazzarella, Silli Togni, Cecilia Broggini, Roberta Fossile, Tatiana Winkler

Production: Ameuropa Italie, Amka Films Productions

 

Coproduction: Rai Cinema (Italie), RSI Radiotélévision suisse (Suisse), SRG SSR idée suisse (Suisse)
Avec le soutien de l’Office fédéral de la culture, Ministère des activités culturelles direction générale pour le Cinéma

 

Distribution en Suisse: Filmcoopi ZH

Ventes internationales: Adriana Chiesa Enterprises

..

PHOTOS

La scuola
La scuola
La scuola
La scuola