Amka Films Productions SA
 
 
QUALE AMORE
un film de Maurizio Sciarra
Italie 2006, 35mm, 100', v.o. italien
..

FESTIVALS ET PRIX
Festival del film Locarno, Piazza Grande, 2006
Tokyo Film Festival, 2006

QUALE AMORE Film
..

SYNOPSIS

Tiré du célèbre roman de Léon Tolstoï "La Sonate à Kreutzer", le film retrace les événements qui ont poussé un jeune homme, Andrea (Giorgio Pasotti), à tuer sa femme, Antonia (Vanessa Incontrada), une pianiste de renom qui, par amour, avait renoncé à sa carrière artistique.
Dans un grand aéroport international, momentanément fermé à cause d’une tempête de neige, Andrea, qui a purgé une partie de sa peine dans un hôpital psychiatrique suisse et est en route pour les États-Unis où il rencontrera ses enfants pour la première fois depuis le meurtre, raconte à un compagnon de voyage inconnu (Arnoldo Foà) son histoire tourmentée.
Issu d’une riche et puissante famille de la haute finance internationale et appelé à travailler dans ce secteur, Andrea découvrira la passion et l'amour durant un concert. Antonia, la pianiste, l’a ébloui par sa beauté, mais aussi par la manière dont elle émeut ses auditeurs avec sa musique. Sa décision de l’épouser est immédiate, malgré l’opposition de sa mère (Magda Mercatali). Puis trois enfants arrivent, avec quelques inquiétudes pour la santé fragile de l’un d’eux. La passion s’estompe, la routine s’installe.
Antonia se sent à l’étroit dans son rôle de mère, elle aimerait reprendre sa vie en main, une vie surtout faite de créativité et de musique. Elle rencontre un violoniste talentueux, Daniel Chavarria (Andoni Gracia) et en même temps qu’elle reprend à jouer, elle recommence à vivre. Mais pour Andrea, cette transformation est la matérialisation de ce qu’il craint le plus : sa femme ne lui appartient plus, peut-être même le trahit-elle. Pour quelqu’un comme lui qui conçoit l’amour conjugal comme un lien indéfectible, une seule solution s’impose, tuer sa femme pour préserver la pureté de leur amour.
Un homicide qui n’est pas le fruit d’un raptus, mais d’une nécessité lucide et aberrante de certitudes absolues.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation: Maurizio Sciarra
Cast: Giorgio Pasotti, Vanessa Incontrada, Arnoldo Foà, Maria Schneider, Magda Mercatali

 

Production: Lumière & Co (Italie), Rai Cinema

Coproduction: Amka Films Productions (Suisse), RSI Radiotélévision suisse

 

Avec le soutien du Ministère pour les Biens et les Activités Culturelles DGC Italien, Republique et Canton du Tessin

 

Distribution en Suisse: Amka Films Distribution

..

PHOTOS

QUALE AMORE Film
QUALE AMORE Film